Les 7 monts des Flandres (21/06 au 23/06/2019)

Par les 7 monts et la plaine des Flandres.
Suite à une suggestion de Bruno (le secrétaire), notre président, Gil a pris l’initiative de nous faire découvrir une partie de sa région, bien lui en a pris : beau parcours, points de chute bien choisis, météo extra, même un peu chaud !
Le rendez-vous était pour le vendredi 21 juin en fin d’après-midi à l’Hostellerie St Louis – Bollezeele, endroit à recommander.
Jean-Paul et Michèle, Eric et Anne-Marie en ont profité pour saluer Jean-Bernard un de nos membres habitant près de Bergues; lui et son épouse les accueillirent
comme savent le faire les gens du Nord, avec une bonne pinte.
Ils étaient heureux de nous faire découvrir une superbe église classée, la ville de Bergues et une biscuiterie célèbre : la Dunkerquoise ; tout ceci n’a pas empêché de se pencher sur sa superbe série 2 en cours de restauration.

La soirée du vendredi fut très conviviale et goûteuse. Le samedi matin, nous visitions le moulin de Steemeulen où le guide n’était autre que le propriétaire,  héritier d’une longue lignée de meuniers, dont l’âge n’a pas de prise sur lui tellement il vit son moulin. Belle rencontre ! Après nous sommes partis vers les sommets [les Cats (abbaye trappiste), le Mont Noir (parc de la maison de Marguerite Yourcenar), le Mont Rouge (lieu frontière : magasins discount …), le Mont Kemmel (ossuaire14/18)].

Toutes ces montées-descentes nous mirent en appétit pour se restaurer à l’estaminet Kasteelhof à Cassel (spécialités flamandes).

Balade digestive à travers Cassel puis sur la route du retour, une halte à Rubrouck où nous avons visité un musée consacré à la Mongolie – dépaysement assuré. Soirée toujours festive.
Dimanche matin, nous sommes passés par le Mont Watten pour rejoindre St Omer et visiter la ville et sa superbe cathédrale. Nous nous retrouvions au restaurant le Bon Accueil à Salperwick, au bord de l’eau dans le marais audomarois. La balade digestive se fit à bord d’une barge à fond plat parmi les canaux du marais, découverte instructive et dépaysante. Encore de très bons souvenirs à partager.