Sortie en Champagne les 26 et 27 juin 2021

 

A l’Ouest rien de nouveau, à l’Est un nouveau trésorier. En plus la Champagne c’est sympa pour fêter comme il se doit des retrouvailles après une année 2020 si particulière. Et si on allait faire un tour en terres champenoises pour faire connaissance autrement qu’avec notre nouvel entremetteur, un dénommé ZOOM.  Le rdv était fixé au week-end de Pentecôte. C’était sans compter sur ce fichu virus qui nous a poussé à décaler notre rallye. Finalement, une bonne nouvelle car les conditions d’accueil du public n’étaient pas assurées dans nos différents points de chute et la météo ne s’est finalement pas avérée très agréable ce week-end-là. Nouvelle date fixée au week-end du 26 juin et tant qu’à faire, les 3 jours ont été maintenus. Une bonne partie des équipages se sont retrouvés à l’auberge des moissons à Matougues. Il y avait même des amis belges en manque de rouler en anciennes ! Tiens voilà Bruno et Catherine qui arrivent enfin, ils ont l’air bien trempés les pauvres. Le lendemain, c’est la mauvaise surprise, nos amis rongeurs sont passés par le compartiment capote et la météo s’annonce mitigée. Retour forcé en vue. Qu’à cela ne tienne, profitons de cette belle journée qui s’annonce très bien. En route pour le musée automobile de Reims, ses 160 voitures de toutes les époques, une très belle collection de motos et pour les plus nostalgiques d’entre nous, une très belle collection de miniatures. Après une photo de groupe, le déjeuner nous appelle au circuit de Gueux. Jean-Paul, Michèle, Francis et Dany n’ayant pas très faim, ils en ont profité pour faire un petit tour poussé de la ville de Reims et ses alentours. Après une belle pause déjeuner concoctée par l’association des amis du circuit de Gueux, la visite guidée par le président de l’association et son historien nous ont permis de découvrir le passé glorieux de ce circuit.

 

Et c’est parti pour une descente en direction d’Epernay après avoir souhaité un bon retour à Bruno et Catherine. Escale obligatoire chez un viticulteur de la Neuville aux Larris pour recharger les batteries (pas de nos autos bien entendu) et nous finissons en roue libre le pèlerinage en direction de l’abbaye d’Hautvillers et la tombe d’un certain Dom Pérignon.

 

Le dimanche débute avec une visite du musée de l’aviation 39-45 à Vraux, fort bien présenté par des bénévoles passionnés et passionnants. Une adresse à découvrir ou à redécouvrir car malheureusement il est temps d’aller prendre l’apéro à la distillerie Guillon en plein cœur de la montagne de Reims. Il n’y avait pas que du whisky d’ailleurs, de l’eau en abondance qui a noyé certaines voitures. Après un repas rythmé par quelques couacs, direction le fort de la Pompelle, lieu rappelant la dureté des combats notamment au cours de la 1ère guerre mondiale. Le retour à l’auberge se fait tranquillement en traversant les jolis villages de Verzenay et Verzy tout en sillonnant le vignoble. Le soir venu, à l’auberge, encore un apéro pour fêter ce séjour fort agréable en présence de Gil nous ayant rejoint la veille au soir. Un salut amical à Eric pour son travail dévoué au sein du bureau et à la relève en route avec Jean-Charles. Histoire de bien finir ce rallye, nous profitons d’un lundi ensoleillé pour visiter une exploitation viticole à Bouzy. Au programme, visite du pressoir, dégustation de champagne au beau milieu des vignes en Mini Moke … électriques … même les anglaises s’y mettent ! Il est l’heure de se quitter après un repas partagé au pressoir. Les coffres bien remplis, le cœur léger de s’être retrouvés et l’envie de recommencer au plus vite. Pour les récalcitrants à rentrer à la maison, petite balade pour digérer, mais pas plus de 300m c’est promis, pour aller voir les faux de Verzy. Cette fois-ci c’est vraiment la fin. See you soon.